sábado, 7 de noviembre de 2015

Le roman 

Introduction
Depuis les romans de chevalerie du Moyen Âge, le roman n’a cessé de se diversifier, montrant un dynamisme exceptionnel tout au long de son histoire. Le roman répond au désir d’évasion du lecteur, mais il rencontre également les préoccupations du temps, anticipe sur les mutations de la société, dénonce les conventions sociales en leur opposant les vérités profondes des désirs et des passions. Humour, passion, engagement : la vitalité du roman se manifeste à travers le renouvellement des formes et des situations romanesques, à travers les prises de conscience qu’il suscite chez le lecteur, la quête des valeurs nouvelles qu’il lui propose. La diversité des genres romanesques témoigne de cette formidable énergie du roman.

Les éléments constitutifs du roman
Définition du mot « roman » À l’origine, le mot « roman  » désigne la langue courante populaire, parlée en France avant l’ancien français, qui s’oppose au latin, la langue des érudits et des clercs. Puis il désigne un récit médiéval écrit en vers ou en prose adapté de la littérature latine. Depuis le XIII e siècle, le roman est une « œuvre d’imagination constituée par un récit en prose d’une certaine longueur, dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’étude des mœurs ou des caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel on de diverses données objectives ou subjectives ». (Grand Dictionnaire encyclopédique, Larousse).
Le déroulement ou intrigue Un roman est constitué d’événements qui s’organisent en une intrigue. Celle-ci est composée de plusieurs séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et de l’intervention des personnages. Une intrigue romanesque présente une structure-type représentée par le schéma suivant: État initial Transformation État final.

Les personnages
● On distingue les personnages principaux des personnages secondaires. Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse on malheureuse), on peut le qualifier de héros.
● Le personnage de roman peut être appréhendé selon : – son être : identité, apparence, psychologie ; – sa fonction : rôle qu’il joue dans le roman.
● On distingue quatre fonctions possibles du personnage romanesque :
– sujet : c’est le héros de l’histoire ;
            – objet : c’est celui que le héros cherche à atteindre ;
– adjuvant : c’est celui qui aide le héros à réaliser son désir ;
– opposant : c’est celui qui fait obstacle au projet du héros.

L’espace
● C’est le cadre matériel dans lequel évoluent les personnages.
● Le roman présente un espace ouvert lorsque les lieux sont diversifiés, un espace restreint lorsque le lieu est unique. Certains lieux ont une portée symbolique : par exemple, dans La Peste d’Albert Camus, la mer est un symbole de pureté, d’espoir et de renaissance.
● Les lieux sont des marques qui permettent de situer une époque, un milieu social. Pour étudier les fonctions des différents lieux, il faut repérer les décalages, les jeux d’oppositions et les correspondances avec la psychologie et l’évolution des personnages dans le roman.
Le temps
● L’étude du temps dans un roman permet d’évaluer la durée des événements rapportés. Cette durée peut être brève ou étendue.
● Une narration ne rapporte pas toujours les faits dans leur déroulement chronologique. Le narrateur peut :             – ménager des « retours en arrière » on « anticiper » en racontant un événement ultérieur ;
– sauter une période: on parle alors d’ellipse ;
– résumer les événements marquants en quelques lignes, même s’ils ont duré longtemps : il s’agit du sommaire ;
– mettre un événement en valeur en s’y attardant : c’est ce qu’on appelle une scène.

Le narrateur
● Il existe deux modes de narration :
— le narrateur fait connaître sa présence: il s’adresse au lecteur à la première personne en conduisant son récit ;
— le narrateur est absent: l’histoire, racontée à la troisième personne, semble « s’écrire toute seule ». La plupart des romans réalistes du XIX siècle suivent ce mode narratif.

● On peut parfois distinguer, à l’intérieur d’une œuvre, plusieurs voix narratives ou bien des récits emboîtés, pris en charge par d’autres narrateurs que le narrateur principal.

No hay comentarios:

Publicar un comentario