Le
roman
Introduction
Depuis les romans de chevalerie
du Moyen Âge, le roman n’a cessé de se diversifier, montrant un dynamisme
exceptionnel tout au long de son histoire. Le roman répond au désir d’évasion
du lecteur, mais il rencontre également les préoccupations du temps, anticipe
sur les mutations de la société, dénonce les conventions sociales en leur
opposant les vérités profondes des désirs et des passions. Humour, passion, engagement
: la vitalité du roman se manifeste à travers le renouvellement des formes et
des situations romanesques, à travers les prises de conscience qu’il suscite
chez le lecteur, la quête des valeurs nouvelles qu’il lui propose. La diversité
des genres romanesques témoigne de cette formidable énergie du roman.
Les éléments
constitutifs du roman
Définition du mot « roman » À
l’origine, le mot « roman » désigne la langue courante populaire, parlée
en France avant l’ancien français, qui s’oppose au latin, la langue des érudits
et des clercs. Puis il désigne un récit médiéval écrit en vers ou en prose
adapté de la littérature latine. Depuis le XIII e siècle, le roman est une «
œuvre d’imagination constituée par un récit en prose d’une certaine longueur,
dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’étude des mœurs ou des
caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel
on de diverses données objectives ou subjectives ». (Grand Dictionnaire
encyclopédique, Larousse).
Le déroulement ou intrigue Un
roman est constitué d’événements qui s’organisent en une intrigue. Celle-ci est
composée de plusieurs séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité
sur le plan du temps, des lieux, de l’action et de l’intervention des
personnages. Une intrigue romanesque présente une structure-type représentée
par le schéma suivant: État initial ►
Transformation ► État final.
Les personnages
● On distingue les personnages
principaux des personnages secondaires. Si le personnage principal se signale
par une destinée remarquable (heureuse on malheureuse), on peut le qualifier de
héros.
● Le personnage de roman peut
être appréhendé selon : – son être : identité, apparence, psychologie ; – sa
fonction : rôle qu’il joue dans le roman.
● On distingue quatre fonctions
possibles du personnage romanesque :
– sujet : c’est
le héros de l’histoire ;
–
objet : c’est celui que le héros cherche à atteindre ;
– adjuvant :
c’est celui qui aide le héros à réaliser son désir ;
– opposant :
c’est celui qui fait obstacle au projet du héros.
L’espace
● C’est le cadre matériel dans
lequel évoluent les personnages.
● Le roman présente un espace
ouvert lorsque les lieux sont diversifiés, un espace restreint lorsque le lieu
est unique. Certains lieux ont une portée symbolique : par exemple, dans La
Peste d’Albert Camus, la mer est un symbole de pureté, d’espoir et de
renaissance.
● Les lieux sont des marques qui
permettent de situer une époque, un milieu social. Pour étudier les fonctions
des différents lieux, il faut repérer les décalages, les jeux d’oppositions et
les correspondances avec la psychologie et l’évolution des personnages dans le
roman.
Le temps
● L’étude du temps dans un roman
permet d’évaluer la durée des événements rapportés. Cette durée peut être brève
ou étendue.
● Une narration ne rapporte pas
toujours les faits dans leur déroulement chronologique. Le narrateur peut : – ménager des « retours en arrière »
on « anticiper » en racontant un événement ultérieur ;
– sauter une
période: on parle alors d’ellipse ;
– résumer les
événements marquants en quelques lignes, même s’ils ont duré longtemps : il
s’agit du sommaire ;
– mettre un
événement en valeur en s’y attardant : c’est ce qu’on appelle une scène.
Le narrateur
● Il existe deux modes de
narration :
— le narrateur
fait connaître sa présence: il s’adresse au lecteur à la première personne en
conduisant son récit ;
— le narrateur
est absent: l’histoire, racontée à la troisième personne, semble « s’écrire
toute seule ». La plupart des romans réalistes du XIX siècle suivent ce mode
narratif.
● On peut parfois distinguer, à
l’intérieur d’une œuvre, plusieurs voix narratives ou bien des récits emboîtés,
pris en charge par d’autres narrateurs que le narrateur principal.
No hay comentarios:
Publicar un comentario