Biographie de Jean-Paul Sartre
21-06-1905 - 15-04-1980.
Il est élevé par sa mère, veuve en 1906, qui est catholique, et par
son grand-père maternel, Charles Schweitzer, protestant alsacien. En 1916, sa
mère se remarie et Jean-Paul Sartre entre au lycée de La Rochelle. Il y devient
le condisciple de Paul Nizan avec qui il prépare l'entrée à l'école Normale Supérieure.
Il y entre en 1924, rencontre Simone de Beauvoir en 1926 et passe l'agrégation
de philosophie en 1929. En 1927, Sartre traduit avec Nizan la Psychopathologie
de Jaspers. Il accomplit son service militaire en 1929. Il est ensuite
professeur de philosophie au Havre. Il lit les romanciers américains, Kafka et
des romans policiers. En 1933, il part pour Berlin où il étudie Husserl et
Heidegger.
Revenu au Havre, il écrit différents essais philosophiques
(La Transcendance de l'Ego, L'imagination, publiés tous deux en 1936, Esquisse
d'une théorie des émotions (1939)) qui introduisent en France la phénoménologie
et l'existentialisme allemands. Il fait l'expérience de la mescaline.
Il écrit Erostrate en 1936 et voyage en Italie. Gallimard
refuse Melancholia qui deviendra La Nausée, qui paraît en 1938 suivie de Le Mur
(1939). Mobilisé, fait prisonnier, libéré en 1941, Sartre reprend
l'enseignement. Par ailleurs, il se rallie au mouvement de résistance
"Front National". En 1943, paraît L'Etre et le Néant, traité central
de l'existentialisme athée. L'écrivain fait jouer Les Mouches en 1943 et Huis
clos en 1944. Après la Libération, il publie les deux premiers tomes des
Chemins de la Liberté, L'Age de raison et Le Sursis. Au cours de la même année
1945 il fonde la revue Les Temps Modernes et quitte l'enseignement. Il commence
à entretenir des relations difficiles avec le parti communiste.
En 1946, pour répondre à ses détracteurs, il fait une
conférence, L'Existentialisme est un humanisme. Cette année est celle où il
fait jouer La Putain respectueuse et publie Réflexions sur la question juive.
En 1947, il publie un essai sur Baudelaire. En 1948, il fait représenter Les
Mains sales et fonde le Rassemblement démocratique révolutionnaire, qui est un
échec. Il soutient le parti communiste jusqu'au soulèvement de la Hongrie en
1956.
En 1949, il publie La Mort dans l'âme, troisième volume des
Chemins de h Liberté . En 1951 il fait jouer Le Diable et le Bon Dieu. En 1952
s'opère la rupture avec Albert Camus. Sartre participe au Congrès mondial de la
paix et publie Saint Genet, comédien et martyr. Il s'élève contre la guerre
d'Indochine (publication de L'Affaire Henri Martin, 1953). Il voyage en Italie
et en URSS. En 1955, il fait jouer Nekrassov. 1956, voyages en Chine,
Yougoslavie, Grèce. Il s'élève contre la guerre d 'Algérie (Préface à La
Question, d'Henri Alleg). En 1959, il fait jouer Les Séquestrés d'Altona. En
1960, il voyage à Cuba et donne une suite à L'Etre et le Néant : Critique de la
Raison dialectique. En 1964, il obtient le prix Nobel qu'il refuse et publie
Les Mots. En 1971 il commence à publier L'Idiot de la famille, une importante
étude sur Flaubert. Après Mai 68, il accorde son appui à différents mouvements
gauchistes et à leurs organes de presse. Atteint de quasi-cécité il doit
pratiquement abandonner ses travaux en cours.
Existence, Histoire, Ecriture, telles sont les variables
dont il faut tenir compte pour aborder l'œuvre de Jean-Paul Sartre. De 1925 à
1944, il ne se soucie pas encore de l'Histoire. De 1944 à 1953, il mène de
front l'œuvre littéraire et l'engagement politique. A partir de 1953,
l'engagement politique l'emporte sur la littérature. Trois phases au cours
desquelles les livres – romans, essais, théâtre – sont sous-tendus par une philosophie,
l'existentialisme. Ainsi il est facile de discerner dans La Nausée l'influence
de la pensée husserlienne quand Antoine Roquentin le héros se dit :
"Exister c'est être là simplement... Tout est gratuit, ce jardin, cette
ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le
cœur et tout se met à flotter." La nausée devient le signe de
l'authenticité de l'existence que ne fonde aucune valeur préétablie. Dés lors
s'écroule le décor social bourgeois, peuplé de "salauds". Fuir l'existence
est impossible, comme le montrent les nouvelles du Mur. Tenter de le faire,
c'est encore exister. "L'existence est un plein que l'homme ne peut
quitter."
A la veille de la guerre, Jean-Paul Sartre ne conçoit encore
que des consciences intérieurement libres mais incapables d'agir sur le monde.
En 1939, l'Histoire fait brutalement irruption. Il faut s'engager pour la
façonner. Tel est le sens des Chemins de la Liberté où transparaissent des
réflexions contenues dans L'Etre et le Néant. Dans le contexte historique des
années 1938-1940, différents personnages accèdent par des voies différentes –
selon la situation où ils se trouvent – à des degrés différents de liberté.
L'Age de raison se situe à Paris en juillet 1938 et met en scène un professeur
de philosophie, un homosexuel et un communiste, trois consciences isolées que
le tourbillon de l'Histoire saisit dans Le Sursis, Histoire qui prend, selon la
technique de Dos Passos, un aspect simultanéiste. La Mort dans l'âme montre
comment la liberté parvient à modifier l'Histoire. Le quatrième volume, La
Dernière Chance, n'a jamais paru intégralement.
Le théâtre, parce qu'il permet de toucher directement et
tous les soirs un public différent, devait naturellement attirer Jean-Paul
Sartre. C'était encore le meilleur moyen de diffuser ses idées. Les Mouches
reprend le thème de la liberté, celle d'une conscience individuelle. En ce
sens, cette pièce est au théâtre ce que La Nausée était au roman. De même Huis
clos est-il le symétrique du Mur. Monde de prisonniers incapables d'exercer
leur liberté parce qu'elle se heurte à d'autres consciences. "L'enfer, c'est
les autres." Délaissant les mythes, les allégories, Jean-Paul Sartre va
désormais porter au théâtre des situations concrètes, qui relèvent d'une
Histoire plus ou moins récente avec Morts sans sépulture (1946) qui traite du
problème de la torture.
La Putain respectueuse traite du racisme. Les Mains sales
posent la question de savoir si l'on peut faire de la politique sans se salir
les mains. Avec Le Diable et le Bon Dieu, Sartre parvient enfin à donner une
expression pleinement dramatique au problème de la liberté. Dieu n'existe pas.
Les hommes ne peuvent prendre leur destin en main qu'à travers les conditions
politiques et sociales qui leur sont faites. Les Séquestrés d'Altona marquent
un tournant dans la façon dont Jean-Paul Sartre se situe en face de son époque.
La pièce est de 1959, au moment de la guerre d'Algérie. Elle pose des questions
capitales : Les hommes font-ils l'histoire ? Oui, même ceux qui ne savent pas.
Ils en sont responsables et solidaires de la violence.
Jean-Paul Sartre a longtemps éprouvé le besoin d'interroger
l'acte de création littéraire, non pas dans une optique formaliste mais quant à
ses répercussions sur la société. De là des recueils d'articles qu'il appelle
Situations dont les quatre premiers s'étalent sensiblement sur les années
1936-1964 et contiennent notamment des textes sur Faulkner, Dos Passos,
Giraudoux, Mauriac, Nizan. Dans l'un d'eux intitulé précisément Qu'est-ce que
la littérature ? Sartre expose ses idées, qui vaudront pour toute l'œuvre à
venir. "La parole est action", l'écrivain est engagé et il le sait.
Il écrit pour que personne ne se considère comme innocent de ce qui se passe
dans le monde. Le prosateur montre ce qui est et incite à transformer des
situations.
On écrit toujours pour les autres. L'écrivain est une
liberté qui s'adresse à d'autres libertés et propose des orientations. On écrit
donc pour son temps placé devant des problèmes historiques et politiques à
résoudre. Jean-Paul Sartre introduit ici des considérations philosophiques
propres à l'existentialisme. Tout homme se saisit comme une "liberté en
situation" et comme "projet" constamment ouvert sur l'avenir.
Rejeté par sa mère pris d'épouvante devant sa liberté, Baudelaire accepte les
valeurs traditionnelles du Bien et du Mal mais choisit le mal pour éprouver sa
différence. Genet assume le nom de voleur que lui a donné depuis son enfance la
société et transforme ce jugement en défi. Il fait ainsi acte de liberté mais
accepte en même temps des catégories bourgeoises. Telle est la thèse de Saint Genet,
comédien et martyr, où il s'agissait de "retrouver le choix qu'un écrivain
fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'Univers, jusque dans les caractères
formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses
images".
Dix-huit ans plus tard, Sartre reprend ce thème dans son
monumental ouvrage sur Flaubert, L'Idiot de la famille. Mais ici, contrairement
à ce qui se passe avec Genet, l'esthétique n'est plus qu'une fuite hors du
réel, l'acceptation d'une situation historique favorable à une classe, la
bourgeoisie. La névrose de Flaubert correspond du reste à la névrose de
l'époque qui surgit à partir de Juin 1840. Avec Les Mots, Jean-Paul Sartre
applique sur lui-même ce qu'il a appelé la psychanalyse existentielle : sa
liberté s'est exercée contre une situation familiale qui le confinait dans un
milieu bourgeois. En 1972, il a révélé ce que fut son propos en écrivant ce
livre dès 1953. De l'âge de huit ans à 1950, il a vécu une vraie névrose. Rien
n'était plus beau que d'écrire des œuvres qui devaient rester.
Il a compris que c'était un point de vue bourgeois. A partir
de 1954, il est guéri et passe à une littérature militante. Tout écrit est
politique. Et après Mai 68, il ne prend plus la parole que pour des actions
ponctuelles sur le plan politique. En fait, depuis plusieurs années, en
littérature comme en philosophie, se produit une évolution qui se fait en
dehors de Sartre, voire contre lui. Le "nouveau roman" rejette toute
espèce d'humanisme, fût-il existentialiste. Le structuralisme, à travers ses
recherches dans le domaine de la linguistique, de la psychanalyse, de
l'ethnologie et du marxisme, remet en cause les concepts d'Histoire et de
sujet, les deux piliers de l'existentialisme.
Il a compris que c'était un point de vue bourgeois. A partir
de 1954, il est guéri et passe à une littérature militante. Tout écrit est
politique. Et après Mai 68, il ne prend plus la parole que pour des actions
ponctuelles sur le plan politique. En fait, depuis plusieurs années, en
littérature comme en philosophie, se produit une évolution qui se fait en
dehors de Sartre, voire contre lui. Le "nouveau roman" rejette toute
espèce d'humanisme, fût-il existentialiste. Le structuralisme, à travers ses
recherches dans le domaine de la linguistique, de la psychanalyse, de
l'ethnologie et du marxisme, remet en cause les concepts d'Histoire et de
sujet, les deux piliers de l'existentialisme.
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